top of page

 

MARCHE PRIMAIRE & SECONDAIRE

 

 

 

                                                                                        MARCHE PRIMAIRE

 

 

Le marché primaire constitue le marché principal d'émission d'actifs financiers et particulièrement des valeurs mobilières (actions et obligations).

 

Lorsqu'une société décide d'émettre des titres,  elle doit obligatoirement passer par ce marché afin d'écouler en première instance ses actions et ce par le biais d'une offre (par la société émettrice) qui sera confrontée à une demande de la part des souscripteurs éventuels qui deviendront actionnaires.

 

Le passage par ce marché est une étape obligatoire dans le cas d'une introduction en bourse (appelée également Initial Public Offering (IPO)) ou d'une augmentation de capital.

 

Ce marché permet aux sociétés ayant besoin de financement d'emprunter à des investisseurs appelés également épargnants-investisseurs.

 

Dans ce cadre-là, les banques d'investissement jouent un rôle d'intermédiaire entre les sociétés émettrices et les investisseurs épargnants, leurs rôle étant principalement de trouver les investisseurs.

 

 

 

                                                             MARCHE SECONDAIRE

 

 

Le marché secondaire permet d'acheter et de vendre des titres financiers, ces derniers ayant été créés lors d'une émission sur le marché primaire.

 

Une analogie est souvent opérée pour comprendre la différence entre le marché primaire et le marché secondaire, le premier sera appelé « marché du neuf » et le second « marché de l'occasion ».

 

 

Copyright Blackmerger

 

© 2023 Blackmerger, Tous droits réservés.

bottom of page