top of page

 

 

FCPI & FIP

FCPI

Les FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation) sont régis par l’article L.214-30 du code monétaire et financier.

 

FCPR par nature, et respectant à ce titre la règlementation applicable à ces derniers, les FCPI répondent néanmoins à des conditions spécifiques, en lien, entre autres, avec des critères d’innovation.

Concernant la fiscalité, les FCPI ont la particularité, contrairement aux FCPR classiques, d’octroyer à l’investisseur (sous réserve du respect de certaines conditions) un avantage fiscal à l’entrée et à la sortie.

 

En effet, en plus du bénéfice du régime de faveur sur les plus-values, partagé avec les FCPR, les FCPI donnent également droit à une réduction d’impôt à l’entrée, lors de l’investissement.

                                                                                                                        FIP

Les FIP (Fonds d’investissement de proximité) sont régis par l’article L.214-31 du code monétaire et financier.

FCPR par nature, et respectant à ce titre la règlementation applicable à ces derniers, les FIP répondent néanmoins à des conditions spécifiques, en lien avec des critères géographiques.

Concernant la fiscalité, les FIP ont la particularité, contrairement aux FCPR classiques, d’octroyer à l’investisseur (sous réserve du respect de certaines conditions) un avantage fiscal à l’entrée et à la sortie.

 

En effet, en plus du bénéfice du régime de faveur sur les plus-values, partagé avec les FCPR, les FIP donnent également droit à une réduction d’impôt à l’entrée, lors de l’investissement.

Copyright Blackmerger

bottom of page